Accueil > Présentation
Les derniers articles
26 Avril 2021
La crise sanitaire liée au coronavirus a mis en lumière une expression que les médecins et les experts utilisent quotidiennement, mais que le grand public connaît peu, la désormais fameuse « balance bénéfice-risque ».
17 Mai 2020
Sur l’en-tête des ordonnances de certains spécialistes, on peut lire la mention « ancien chef de clinique-assistant ».
25 Mars 2020
Les hémorroïdes sont des organes normaux, situés dans le canal anal, et dont absolument tout le monde est équipé ; mais le mot hémorroïdes est également utilisé pour désigner les problèmes hémorroïdaires, ce qui entraîne une certaine confusion dans l’esprit des patients.
11 Mars 2020
Les  trois termes « endémie », « épidémie » et « pandémie » appartiennent au vocabulaire de l’épidémiologie.
06 Mars 2020
Un médecin est toujours docteur en médecine ; un « docteur » n’est pas nécessairement un médecin.

Le mot de DocThom

Préambule

Le langage médical mêle des mots techniques, très précis, et des mots du langage courant, utilisés par les professionnels de la santé dans un sens qui leur est propre.

La difficulté vient de ce que, contrairement à nombre de professions dans lesquelles le vocabulaire technique est destiné à un usage interne, le langage médical concerne tout le monde, puisque chacun d’entre nous sera un jour patient, ou parent de patient. Il est donc essentiel de se comprendre.

L'encyclopédie Web

Le site est pensé avant tout comme une encyclopédie, dont le choix des articles et de leur longueur est laissé à l’entière discrétion du rédacteur.

Cependant, il ne s’agit pas d’un « wiki », puisque les articles ne sont pas modifiables par des contributeurs anonymes, contrôlés par une instance de régulation. Ici il n’y a qu’un seul contributeur, mais clairement identifié.

L’exhaustivité n’est pas le but recherché. Ainsi, il se peut que vous ne trouviez pas l’information que vous cherchez. Cela peut être dû au fait que le mot ou la notion sur lesquels vous souhaitez des explications n’aient pas encore fait l’objet d’un article dans cette encyclopédie évolutive. Dans ce cas, il faudra vous armer de patience ! Cependant, si vous avez des suggestions à faire pour de nouveaux articles, rendez-vous à la page contact.

Une consultation possible de plusieurs façons

  • À partir d’entrées classées par ordre alphabétique dans un répertoire des entrées, situé à la page d’accueil.
    Si vous cliquez sur les entrées « anesthésie » ou « analgésie », vous serez dirigé(e) vers l’article « analgésie – anesthésie ». Chaque entrée est accompagnée d’une phrase brève, « l’accroche », qui sert de définition.
  • Vous pouvez également accéder aux articles par l’intermédiaire d’un répertoire des mots-clés (Encyclopédie), ces mots ne figurant pas dans le titre des articles.
    Ainsi, si vous cliquez sur « péridurale », vous serez également dirigé(e) vers la notice « analgésie – anesthésie ».
  • Enfin vous pouvez effectuer votre recherche à l’aide d’un moteur de recherche, situé en entête du site, disponible sur chaque page, dans lequel vous taperez le mot ou l’expression qui vous intéresse.
    Vous serez dirigé(e) vers tous les articles qui comportent ce mot.

Ce site n’est ni un dictionnaire médical (il en existe d’excellents, tant sur le net qu’en librairie), ni un site d’informations médicales rigoureuses (là encore, il en existe de très bien faits, que tout le monde connaît).

De fait, si toutes les explications données par le rédacteur sur le sens des mots sont incontestables car objectives, elles sont accompagnées de réflexions personnelles, fruit de 30 ans de pratique de la chirurgie ; ces réflexions sont donc parfaitement contestables, et la subjectivité de leur auteur est clairement revendiquée.

Aussi, il se peut qu'un article que vous venez de lire ne réponde pas à la question que vous vous posez. C’est pourquoi le rédacteur a tenu à vous proposer une page dédiée aux sites recommandés, sélectionnés pour leur sérieux.

Enfin, bien que ce site ne soit pas non plus un forum d’échanges entre internautes, vous pouvez néanmoins poser des questions, faire des remarques et même des suggestions par l’intermédiaire de la page « contact ». Le contributeur vous répondra bien volontiers par le même canal.

L'origine du projet

L’idée de ce site est venue en faisant deux constats : les patients ne comprennent pas toujours les explications données par leur médecin, car ils ne connaissent pas, et c’est bien normal, le langage médical. Mais, second constat, beaucoup de médecins ou de soignants galvaudent leur propre langage, dont ils ignorent parfois certaines subtilités. Et le fait d’utiliser de plus en plus d’anglicismes n’arrange évidemment rien. Je trouve cela tout-à-fait regrettable.

C’est donc essentiellement une volonté pédagogique qui m’anime, ainsi que l’amour de la langue française, bien malmenée de nos jours.

DocThom et la médecine

Mon parcours professionnel peut être résumé en peu de mots : j’ai fait mes études médicales dans l’excellente Faculté d’Etat de Médecine de Lille.

Ayant réussi le concours de l’Internat des Hôpitaux de Paris, j’ai fait tout mon internat à Paris, et mon clinicat au CHU Henri Mondor de Créteil.

À l’issue de ma formation, et mon diplôme en poche, j’ai opté pour une carrière libérale. Puis, à presque 60 ans, j’ai décidé de réintégrer le giron de l’hôpital public, et suis devenu Praticien Hospitalier en Aveyron. J’ai donc, sur certains de mes confrères, l’avantage de connaître les avantages et les inconvénients des deux systèmes de santé français : le « public » et le « privé ».

Ma spécialité est la chirurgie viscérale et digestive, ce qui explique qu’un nombre non négligeable de termes que j’ai souhaité expliciter se rattache au domaine chirurgical : c’est, a priori, ce que je connais le mieux.

Dr. Christian Thomsen, chirurgien viscéral, praticien hospitalier.