Certaines professions ont leur symbole, comme le sceau des notaires, qui est toujours présent et bien visible sous la forme d’une plaque en cuivre apposée sur la façade des offices notariaux. Les pharmacies sont reconnaissables à leur croix verte. Les professions de santé ont leur emblème, le « caducée ».
Certaines professions ont leur symbole, comme le sceau des notaires, qui est toujours présent et bien visible sous la forme d’une plaque en cuivre apposée sur la façade des offices notariaux.
Les pharmacies sont reconnaissables à leur croix verte.
Les professions de santé ont leur emblème, le « caducée ».
Caducée des médecins (caducée d’Asclépios)
Le caducée des médecins est composé d’une baguette autour de laquelle s’enroule le serpent d’Asclépios (Esculape pour les Romains), et surmontée d’un miroir symbolisant la prudence (et non pas le narcissisme !). On l’appelle donc parfois « caducée d’Asclépios », ou « asclépiade ». Le caducée est l’emblème des médecins en Europe (en France depuis 1945).
Le caducée ne figure jamais sur les façades des cabinets médicaux, ni sur les ordonnances. Il est envoyé tous les ans à chaque médecin inscrit au tableau par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins, une fois la cotisation (obligatoire) réglée.
Le seul usage que les médecins en font, c’est de l’apposer en évidence sur leur pare-brise, pour que la maréchaussée sache qu’elle est en présence d’un véhicule de médecin, ce qui peut autoriser une certaine indulgence de sa part en cas de dépassement de la durée autorisée de stationnement. Mais le caducée n’est nullement un passe-droit, et ne permet pas de se garer sur un emplacement interdit.
Autres caducées
On appelle également « caducée » des emblèmes de professions de santé qui comportent tous le serpent d’Asclépios s’enroulant autour de différents objets : la coupe d’Hygie pour les pharmaciens (Hygie était la fille d’Asclépios), le diapason pour les audioprothésistes, ou encore un ovale évoquant l’utérus gravide pour les sages-femmes. Les infirmières ont également leur caducée, ainsi que certains laboratoires d’analyses médicales, dans lequel le serpent s’enroule autour d’un microscope.
Caducée de pharmacien
Un peu de symbolique
Le caducée d’Hermès est surmonté de deux petites ailes qui symbolisent la vélocité du messager des dieux. Le caducée était dans l’Antiquité l’emblème des hérauts (les messagers), et leur assurait l’inviolabilité.
Certaines interprétations font des deux serpents le symbole de l’eau et du feu, le bâton représentant la terre et les ailes le ciel.
Caducée d'Hermès
C’est au XVIème siècle qu’est apparue une confusion entre le caducée d’Hermès et le bâton d’Esculape (Asclépios). De symbole de paix qu’il était initialement, le bâton d’Esculape, ou caducée d’Asclépios, est devenu l’emblème de la profession médicale.
Le bâton est le symbole du voyageur, et celui du médecin qui promène de part le monde la science médicale.
Le serpent, symbole de vie et de vigueur, est également censé connaître les vertus des plantes médicinales.
Quant au miroir, il symbolise la prudence et la sagesse, deux vertus cardinales que doit posséder tout médecin.
Le dieu Hemès (Mercure)
On notera que le caducée d’Hermès figure sur la tribune de l’Assemblée Nationale, comme symbole de l’éloquence, et qu’il symbolise la médecine aux Etats-Unis.
Article publié le 29 juin 2015