La « lithiase » est une maladie qui se caractérise par la présence de « calculs » dans un organe donné.
Ce mot de lithiase vient de ce qu’autrefois les calculs, en particulier urinaires, étaient appelés des « pierres », en grec lithos. La lithiase de la vessie s’appelait donc la « maladie de la pierre ».
Les calculs peuvent se situer dans les voies biliaires, les voies urinaires, les glandes salivaires…On parle donc de lithiase biliaire, urinaire, salivaire…
Calculs et lithiase biliaires
Pour ce qui concerne la lithiase biliaire, les calculs se forment dans la vésicule biliaire, et peuvent migrer dans le canal cholédoque. Selon la taille des calculs, on parle de micro lithiase, quand ils sont petits, et de macro lithiase pour les plus gros.
Une erreur de langage est fréquemment commise, y compris par les médecins: nommer lithiase les calculs eux-mêmes. Vous pourrez lire, dans des comptes-rendus d’échographie : « présence de trois lithiases dans la vésicule biliaire… ». La bonne formulation serait « …de trois calculs…).
Mais ne pinaillons pas: l'essentiel est de se comprendre...
Lithiasique
L’adjectif dérivé du substantif lithiase est tout simplement lithiasique. Par exemple, lorsque la bile s’infecte, on se trouve en face d’une angiocholite. Si cette infection est due à la présence d’un calcul dans le cholédoque, on dira qu’il s’agit d’une angiocholite lithiasique.
Lithotritie ou lithotripsie ?
En fait, l’un et l’autre se disent, mais le premier est nettement plus employé que le second. Il s’agit d’une technique visant à broyer (du grec tripsis, broiement) des calculs, autrement dit à casser des cailloux.
Lithotritie percutanée
L’appareil qui sert à cette technique est un lithotriteur. Le plus souvent la lithotritie est réalisée grâce un appareillage externe, (dont les modèles historiques évoquaient une baignoire), et il s’agit alors d’une lithotritie extracorporell», également appelée lithotritie percutanée. Cette méthode est utilisée essentiellement pour le traitement des calculs urinaires ; elle a été abandonnée rapidement pour les calculs biliaires, au profit de la cholécystectomie cœlioscopique (ablation de la vésicule biliaire par vidéochirurgie).
Article publié le 27 octobre 2014